La peinture est un matériau facile à appliquer seul et plus économique que certains revêtements muraux. En revanche, pour obtenir un résultat de qualité, il est recommandé d’éviter les peintures de premier prix ; en outre, certaines réparations préalables pour la remise en état d’un mur ou d’un plafond peuvent impacter votre budget. Heureusement, il est possible de trouver des peintures de qualité et économiques.

Quel budget prévoir selon le type de peinture ?

Étudions ensemble les prix rencontrés pour les différents types de peinture afin de mieux évaluer votre budget.

La peinture acrylique

Ce type de peinture est composé de pigments colorés liés au moyen d’une résine acrylique. Facile à appliquer et lessivable à l’eau, elle est idéale pour les travaux d’intérieur.

  • Une peinture acrylique bicouche vous coûtera entre 0,50 et 5 euros par mètre carré.
  • Une peinture acrylique monocouche, plus chère, vous sera facturée entre 5 et 10 euros par mètre carré.

Vous avez le choix entre plusieurs finitions. La finition satinée est légèrement plus chère que les types mat et brillant.

Les peintures glycéro, époxy et vinyles

Les peintures glycéro et époxy sont des peintures à l’huile comprenant des solvants. La peinture vinylique est une peinture à l’eau essentiellement destinée à la sous-couche ou à la composition de peintures à effets.

  • La peinture vinylique coûte 1 à 5 euros le mètre carré.
  • La peinture glycéro est facturée entre 2 et 10 euros par mètre carré.
  • Pour la peinture époxy, prévoyez 15 à 25 euros par mètre carré.

Les peintures spéciales

Selon l’usage, vous serez peut-être contraint d’opter pour une peinture spéciale.

  • Les peintures pour cuisine et salle de bain, résistantes à la chaleur et à l’humidité, coûtent 2 à 10 euros le mètre carré.
  • Les peintures décoratives à effets coûtent 5 à 30 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des prix des peintures

Peintures Tarif moyen (par m²) Coût de la main d’œuvre
Au m² À l’heure
Acrylique 0,5 à 10 euros 20 à 40 euros 20 à 45 euros
Vinylique 1 à 5 euros
Glycéro 2 à 10 euros
Époxy 15 à 25 euros
Cuisine et salle de bain 2 à 10 euros
Décorative 5 à 30 euros

Quel coût prévoir pour la main d’œuvre d’un peintre professionnel ?

Deux méthodes de facturation sont pratiquées par les peintres professionnels : la facturation par mètre carré et la facturation par heure. Quoi qu’il en soit, certains facteurs auront une influence sur le coût total de la prestation, comme la nature des supports (plafond ou mur), leur état, la préparation du chantier, le type de peinture choisi, la zone géographique et les tarifs pratiqués par le professionnel engagé.

  • La tarification basée sur un taux horaire est facturée entre 20 et 45 euros HT par heure. Le peintre établit au préalable un devis estimant le temps qu’il devra consacrer à vos travaux en tenant compte de la protection du chantier, de la préparation des murs selon leur état et de la surface à peindre.
  • La tarification au mètre carré coûte généralement entre 20 et 40 euros HT par mètre carré. Ce type de devis est plus précis et il tient compte du coût des matériaux (peinture et enduit), de la préparation du support et de la pose.

Utilisez notre formulaire de devis pour découvrir les offres des professionnels près de chez vous. Gratuit et sans engagement, il vous aidera à trouver le prestataire au meilleur rapport qualité/prix.

Devis travaux de peinture intérieure, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire