La surélévation de toiture est une technique de construction qui a pour avantage d’agrandir la surface habitable de votre habitation sous le toit, ou encore d’ajouter un étage et ainsi de gagner en place sans impacter l’emprise de la maison au sol. Elle a également pour intérêt d’améliorer l’isolation de l’habitation, tant d’un point de vue phonique que thermique. Ce type de projet coûteux apporte une réelle plus-value à une maison, tout en améliorant son esthétique.

Quel budget prévoir pour une surélévation de toiture selon le procédé choisi ?

On distingue deux principaux types de surélévation de toiture : la surélévation totale et la surélévation partielle.

  • La surélévation partielle : cette méthode consiste à surélever une partie de l’habitation, par l’ajout d’une pièce en superposition d’une pièce existante ou d’une pièce sur un garage ou un toit-terrasse.
  • La surélévation totale : cette solution se caractérise par l’ajout d’un étage à l’habitation, autrement à la création de plusieurs pièces. Ce type de surélévation est plus coûteux et nécessite de lourds travaux qui impactent l’ensemble de la structure de la maison.

Il existe deux moyens possibles pour surélever une toiture : le bois ou le béton.

  • La surélévation en béton : cette méthode est la plus répandue. Elle a pour avantage de permettre la réalisation de tous les styles architecturaux et elle convient à tous les types d’habitation. En revanche, elle est plus complexe à mettre en place et plus coûteuse également. Imposante et lourde, elle nécessite généralement le renforcement de fondations de la maison. Comptez 1 700 à 2 500 euros par mètre carré.
  • La surélévation en bois : cette surélévation présente l’avantage d’être légère, simple à installer et peu onéreuse. En revanche, son esthétique peut ne pas convenir à toutes les habitations et elle laisse peu de place à la personnalisation. Pour ce type de construction, prévoyez en moyenne 1 800 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des surélévations de toiture

Surélévation Prix moyen (m²) Avantages Inconvénients
Bois 1 800 euros Moins chère

Légère

Simple à installer

Peu de personnalisation

Ne convient pas à toutes les maisons

Béton 1 700 à 2 500 euros Convient à tous les styles de maisons

Esthétique

Lourde

Coûteuse

Renforcement des fondations

Quels éléments influencent le budget global d’une surélévation de toiture ?

Si le budget à prévoir pour surélever votre toiture diffère aussi grandement d’un prestataire et d’une prestation à l’autre, c’est dû au fait que de nombreux critères entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le type de surélévation choisi, la surface totale de la surélévation, le modèle de toiture souhaité, l’architecture de l’habitation, l’éventuelle nécessité de solidifier l’architecture et/ou les fondations, etc.

D’autres données sont à intégrer :

  • Le budget relatif à l’étude de faisabilité : une surélévation ne s’improvise pas. Vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser une étude faisabilité qui, à elle seule, peut coûter 3 000 euros.
  • Le coût de la main d’œuvre : celui-ci peut varier du simple au double selon le prestataire choisi.
  • Le coût des matériaux.
  • Les honoraires de l’architecte : si la surface surélevée est supérieure à 170 m², vous devrez faire appel à un architecte et inclure ses honoraires dans votre budget.

Notre formulaire de devis vous aidera à trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix parmi les professionnels autour de chez vous !

Devis surélévation de toiture, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire