La pose d’un faux plafond dans une pièce est un aménagement relativement simple et rapide à réaliser dans le cadre d’un aménagement intérieur. Idéal pour masquer un plafond disgracieux ou couvert de tuyaux ou fissures, pour mieux isoler votre habitation, pour intégrer des luminaires élégants ou encore pour réduire une hauteur sous plafond trop importante, il en existe deux types pour satisfaire vos besoins.

Quel prix envisager selon le type de faux plafond choisi ?

On distingue deux catégories de faux plafonds : le faut plafond tendu et le faux plafond suspendu.

  • Le plafond suspendu: le plafond suspendu est un faux plafond rigide. Son parement est fixé sur une ossature en métal, elle-même fixée au plafond d’origine. Ce modèle traditionnel fait appel à de nombreux types de matériaux, comme des plaques de plâtre, du bois, du PVC ou de l’aluminium. Simple à mettre en place, il a pour avantage de renforcer l’isolation de la pièce et d’y apporter une note esthétique originale si vous souhaitez jouer sur les volumes et les formes. Pour ce modèle, prévoyez 6 à 10 euros par mètre carré.
  • Le plafond tendu: contrairement au modèle précédent, ce type de faux plafond est souple, puisqu’il s’agit d’une toile tendue jusqu’à être parfaitement lisse, mais la tension lui fait perdre cette souplesse, à l’image d’un plafond classique. Cette solution élégante et très contemporaine séduit de plus en plus de particuliers, car à son design agréable s’ajoute sa simplicité d’installation. Facile à entretenir, elle résiste bien à l’humidité. La toile est tendue entre des corniches, en conséquence, le prix de l’installation sera proportionnel à la complexité de votre plafond. Plus celui-ci sera anguleux, plus la mise en place sera coûteuse. Pour ce type de faux plafond, comptez 15 à 70 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des modèles de faux plafonds

Faux plafond Prix (par m²) Prix de pose (par m²)
Plafond suspendu 6 à 10 euros 40 euros
Plafond tendu 15 à 70 euros 25 à 50 euros

Quel budget prévoir pour la pose d’un faux plafond par un professionnel ?

Pour poser un faux plafond suspendu, il convient de fixer une armature sous forme de rails sur le plafond d’origine, puis d’y fixer les plaques de plâtre ou de toute autre matière choisie. Comptez une moyenne de 40 euros par mètre carré pour une pose par un professionnel.

La pose d’un faux plafond tendu peut se faire de deux manières, à chaud ou à froid. La pose à chaud se fait par la chauffe de la toile afin d’en améliorer la tension en vue de la pose. Complexe, cette mise en place nécessite un équipement de pro. La pose à froid ne nécessite pas de chauffe et est plus simple à installer. En revanche, la toile est plus onéreuse. Prévoyez 25 à 50 euros par mètre carré pour une pose par un professionnel.

Utilisez notre formulaire de devis. Gratuit et sans engagement, il vous permettra de découvrir les offres des professionnels autour de chez vous afin d’opter pour la solution qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Devis pose d’un faux plafond, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire