Pour profiter pleinement et plus longtemps de votre piscine, la pompe à chaleur reste l’accessoire de chauffage le plus confortable, le plus pratique et le plus avantageux. Elle est directement intégrée au circuit de traitement de l’eau du bassin pour un chauffage continu et de meilleure qualité. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur pour piscine et à tous les prix.

Quel budget prévoir selon le type de pompe à chaleur pour piscine ?

Selon le type de pompe à chaleur pour lequel vous optez, le prix sera variable.

Prix d’une pompe à chaleur air/eau

Ce modèle fonctionne par aérothermie, c’est-à-dire qu’elle puise la chaleur de l’air ambiant pour l’injecter dans le circuit d’eau de la piscine. Il s’agit d’une énergie gratuite et renouvelable. Sous format monobloc, ce type de pompe à chaleur se place à l’extérieur du bassin et il comprend le module hydraulique et le compresseur. En format bibloc, le module hydraulique est situé dans la piscine et le compresseur reste en extérieur. Prévoyez 7 000 à 15 000 euros pour ce type de pompe à chaleur qui permet également de chauffer votre habitation.

Prix d’une pompe à chaleur sol/eau

Il s’agit cette fois-ci d’un fonctionnement par géothermie, c’est-à-dire que la chaleur est puisée dans le sol et diffusée dans l’eau du bassin. Plusieurs capteurs sont placés sur le terrain environnant la piscine afin de capter la chaleur et de la diffuser de manière homogène. Comptez une moyenne de 14 000 euros pour ce modèle qui chauffe également la maison.

Prix d’une pompe à chaleur pour piscine

Si les deux précédents modèles sont parfaitement adaptés au chauffage d’un bassin tout en permettant de réchauffer votre habitation, il existe des modèles uniquement dédiés à la piscine. La pompe réchauffe l’eau en puisant les calories dans l’air ambiant. Celles-ci sont globalement moins performantes et plus bruyantes que les autres pompes. Le prix de ces modèles varie selon la capacité de chauffe, notamment en termes de volume d’eau. Comptez 500 à 1 000 euros pour une capacité de 30 m3, contre 1 000 à 2 500 euros pour une capacité de 60 m3. Les grands bassins de plus de 60 m3 devront s’équiper d’un modèle dont le coût oscille entre 2 500 et 5 000 euros.

Tableau comparatif des différents types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur Prix moyen Mode de fonctionnement
Pompe à chaleur air/eau 7 000 à 15 000 euros Aérothermie

Chauffage maison/piscine

Pompe à chaleur sol/eau 14 000 euros Géothermie

Chauffage maison/piscine

Pompe à chaleur piscine Jusqu’à 30 m3 : 500 à 1 000 euros

30 à 60 m: 1 000 à 2 500 euros

Plus de 60 m: 2 500 à 5 000 euros

Chauffage uniquement piscine

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur de piscine

Il est indispensable de confier l’installation de votre pompe à chaleur de piscine à un professionnel. Ce type d’installation se prépare, notamment s’il s’agit d’un modèle de chauffage par géothermie, car des travaux plus importants seront nécessaires.

Le coût de l’installation peut grandement varier selon le modèle de pompe à chaleur choisi, le volume de votre bassin, les éventuelles complexités dues à votre terrain et les tarifs pratiqués par le prestataire. Néanmoins, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau vous coûtera en moyenne 3 000 à 4 000 euros, contre 5 000 à 6 000 euros pour un modèle sol/eau.

En quelques clics, notre formulaire de devis en ligne vous permettra de découvrir gratuitement les offres des professionnels près de chez vous afin de choisir le devis présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Devis pompe à chaleur de piscine, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire