Faire poser du parquet chez soi est un bon investissement. Agréable, esthétique et confortable, il apporte sa chaleur naturelle à votre habitation et convient aux ambiances traditionnelles comme aux décorations modernes. En revanche, évaluer son budget n’est pas chose aisée. Coût des matériaux, de la pose, des finitions… découvrons ensemble comment trouver le moins cher pour faire de vraies économies.

Quel type de parquet pour quel budget ?

Comme vous l’aurez probablement constaté, il existe plusieurs types de parquets et diverses essences. Chacun présente des qualités, des avantages, des inconvénients et une esthétique qui leur sont propres.

Les différents types de parquets

  • Le parquet stratifié: ce type de parquet est le plus populaire, car il est esthétique, facile à poser et économique, pour un coût oscillant entre 10 et 50 euros par mètre carré. En revanche, il ne contient pas de bois massif, mais des lames de particules solidifiées à la résine. Sa surface est constituée d’une couche de papier teintée et vernissée.
  • Le parquet flottant: ce type de parquet d’un coût intermédiaire variant entre 20 et 100 euros par mètre carré se pose en enclenchant les lames les unes dans les autres. Pas besoin de colle ni de clou ! Esthétique, il se compose de bois reconstitué recouvert d’une couche de véritable bois.
  • Le parquet massif: ce modèle est le plus coûteux, avec un prix situé entre 50 et 150 euros par mètre carré. Toutefois, il s’agit de véritable bois et la différence est nette. Chaleureux et esthétique, il est plus confortable que les autres modèles.

Les différentes essences

Les parquets en bois, flottant ou massif, se déclinent en plusieurs essences dont le tarif évolue selon leur esthétique, leur qualité et leur solidité entre 20 et 100 euros par mètre carré.

  • Le chêne : comptez 20 à 40 euros par mètre carré.
  • Le chêne massif : prévoyez plutôt 30 à 80 euros par mètre carré pour ce modèle.
  • Les bois exotiques : votre budget devra se situer entre 40 et 80 euros par mètre carré.
  • L’ébène et le teck : ce type d’essences vous sera facturé entre 60 et 100 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des prix pratiqués par typologie

Prix du matériau (par m²) Prix de la pose (par m²)
Stratifié 10 à 50 euros Pose flottante : 25 euros
Parquet flottant 20 à 100 euros Pose clouée : 25 euros

Pose flottante : 25 euros

Pose collée : 35 euros

Parquet massif 50 à 150 euros Pose clouée : 25 euros

Pose collée : 35 euros

La pose de votre parquet : un budget à part entière

Vous pouvez tout à fait confier la pose de votre parquet bois à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable. Le montant du devis peut varier selon les tarifs pratiqués par chaque prestataire, mais surtout selon le type de pose.

  • La pose de parquet cloué vous sera facturée en moyenne 25 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de parquet flottant, prévoyez un budget avoisinant 25 euros par mètre carré.
  • La pose de parquet collé vous coûtera environ 35 euros par mètre carré.

Utilisez notre formulaire de demande de devis gratuit en sans engagement. Vous découvrirez les offres des professionnels autour de chez vous pour choisir en toute facilité le devis au meilleur rapport qualité/prix.

Devis parquet bois, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire