Isoler sa façade par l’extérieur permet de réaliser des économies importantes en matière de consommation énergétique sans impacter l’intérieur de l’habitation. Ce type d’isolation est particulièrement performant et peut revêtir plusieurs formes pour s’intégrer parfaitement avec le style de l’habitation pour un budget variable. Découvrons comment trouver l’isolation de façade la moins chère.

Quel budget prévoir pour isoler sa façade selon les matériaux ?

Le bardage

Le bardage consiste en la pose d’un isolant qui habille la façade. Moderne et élégant, il isole bien la maison grâce à ses grandes performances. On distingue plusieurs types de bardages :

  • Le bardage métallique: malgré son esthétique longtemps considérée comme froide et industrielle, le bardage métallique est désormais à la mode. Très peu cher, avec une moyenne de 5 à 30 euros par mètre carré, il permet une isolation de grande qualité.
  • Le bardage PVC: cette solution est la plus intéressante en termes économiques. Elle offre une bonne isolation et une esthétique agréable grâce à l’amélioration de son design. Son prix évolue entre 10 et 25 euros par mètre carré.
  • Le bardage bois : très esthétique, le bardage bois isole votre façade tout en lui apportant une note à la fois contemporaine et rustique. Cette solution élégante est appréciée pour ses caractéristiques naturelles et écologiques, mais elle a besoin d’un entretien régulier. Comptez 15 à 60 euros par mètre carré.
  • Le bardage composite : le bardage composite est une alternative intéressante au bois, pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec son entretien. Il en conserve la chaleur naturelle grâce à ses particules de bois ainsi que les mêmes performances techniques. Prévoyez 40 à 90 euros par mètre carré.

L’enduit

L’enduit est une autre manière d’isoler une façade sans la recouvrir de bardage. Il offre une esthétique différente pour un prix variant entre 10 et 50 euros par mètre carré.

Les isolants

  • La laine minérale : la laine de verre et la laine de roche sont les solutions les plus usitées en France. Faciles à installer, elles isolent bien la façade pour un prix correct évoluant entre 3 et 20 euros par mètre carré.
  • Le polyuréthane : très bon isolant thermique, le polyuréthane se présente sous forme de mousse à projeter ou de panneaux. De plus en plus prisé, il a pour avantage de corriger certains défauts de la façade. Comptez une moyenne de 20 euros par mètre carré.

Tableau comparatif des prix des isolations de façade

Matériaux Composition Prix moyen (par m²)
Bardage Bardage métallique 5 à 30 euros
Bardage PVC 10 à 25 euros
Bardage bois 15 à 60 euros
Bardage composite 40 à 90 euros
Enduit 10 à 50 euros
Isolant Laine minérale 3 à 20 euros
Polyuréthane 20 euros

Combien coûte la pose d’une isolation de façade par un pro ?

Il est tout à fait possible de confier la pose de votre isolation de façade à un professionnel. Celui-ci pourra vous dispenser de précieux conseils afin d’optimiser au mieux l’isolation et de réduire sensiblement les déperditions de chaleur de votre habitation.

Toutefois, sachez que ce travail nécessite du temps. Il sera donc coûteux en main d’œuvre, avec une moyenne de 40 à 60 euros par heure.

Notre formulaire de devis vous aidera à trouver les offres les plus intéressantes en termes de qualité/prix parmi les professionnels autour de chez vous.

Devis isolation de façade, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire