Se chauffer grâce à une chaudière à bois est aujourd’hui pratique, économique et agréable, les nouveaux modèles étant performants par l’alliance des nouvelles technologies et du développement durable. Vous pouvez chauffer votre habitation, disposer d’eau chaude sanitaire ou encore chauffer l’eau de la piscine en utilisant des combustibles renouvelables et peu coûteux au regard du gaz ou du fioul.

Quel prix pour une chaudière à bois selon son type ?

Il existe trois principales catégories de chaudières à bois : les chaudières à bûches, les chaudières à granulés et les chaudières à plaquettes.

Prix d’une chaudière à bûches

Ces modèles traditionnels sont désormais plus performants et les automatiques sont dotées d’une chambre de remplissage afin d’améliorer leur autonomie. En revanche, vous devrez disposer d’un espace de stockage pour entreposer votre bois. Les bûches classiques offrent un rendement de 75 %, contre 85 % pour les bûches turbo. Comptez 1 500 à 7 000 euros pour ce type de modèle en mode manuel, contre 3 000 à 10 000 euros en chargement automatique.

Prix d’une chaudière à granulés

Ces types de chaudières offrent un rendement intéressant, à hauteur de 90 % pour des granulés classiques et jusqu’à 105 % avec des granulés à condensation. De plus, leur inertie et leur autonomie sont intéressantes. Les granulés sont acheminés grâce à une vis sans fin après avoir été stockés dans le silo. Comptez 5 000 à 20 000 euros pour ce type de chaudière.

Prix d’une chaudière à plaquettes

Les plaquettes sont des morceaux de bois reconstitués à partir de bois forestier déchiqueté. Comme les granulés, elles se stockent dans un silo. En revanche, elles présentent un rendement de l’ordre de 80 à 85 %. Prévoyez 7 000 à 15 000 euros pour ce modèle.

Tableau comparatif des modèles de chaudières bois

Chaudières bois Prix moyen Prix alimentation Prix installation
Chaudière à bûches 1 500 à 10 000 euros 60 à 90 euros / stère 600 à 2 000 euros
Chaudière à granulés 5 000 à 20 000 euros 200 à 350 euros / tonne
Chaudière à plaquettes 7 000 à 15 000 euros 40 à 100 euros / tonne

Chaudière bois : prix de pose et coût d’utilisation

Le prix de l’installation de votre chaudière à bois par un professionnel peut varier selon le modèle choisi, la complexité des travaux et les tarifs pratiqués par le prestataire. En moyenne, prévoyez 600 à 2 000 euros pour la pose. En revanche, il vous faudra ajouter le coût de certains accessoires, comme le silo, le collecteur ou encore le ballon sanitaire, ce qui peut faire grimper votre facture de 5 000 euros supplémentaires.

Le prix d’achat des différents modes d’alimentation des chaudières bois pourra vous aider à vous tourner vers un modèle plutôt qu’un autre :

  • Les bûches sont les moins chères à l’achat, pour un prix moyen de 60 à 90 euros par stère.
  • Les granulés coûtent entre 200 et 350 euros par tonne, pour une consommation moyenne de 2 à 3 tonnes par an.
  • Les plaquettes se vendent environ 40 à 100 euros par tonne.

Notre formulaire de devis vous aidera à trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix parmi les professionnels proches de chez vous.

Devis chaudière bois, gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire